Nos programmes de bourses

L’un des mandats principaux de la Fondation est d’offrir des bourses d’aide aux familles éprouvant des difficultés financières. Chaque année, la Fondation octroie plus de 50 bourses. Il s’agit d’une aide concrète permettant aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire au CCL et de développer leur plein potentiel.

Découvrez les différentes bourses disponibles. Pour toute question, contactez l'équipe de la Fondation: fondation@cclemoyne.edu.

Programme d'aide financière

Pour les familles vivant des difficulté financière, la Fondation du Collège Charles-Lemoyne offre des bourses pour que ces élèves puissent poursuivre leurs études au Collège. Cette aide permet aux parents de payer une part des frais de scolarité. Pour les familles d'élèves-athlètes, une bourse supplémentaire peut être accordée pour couvrir les frais liés au profil de leur enfant.

Afin de déposer une demande d'aide financière, vous devez compléter le formulaire ci-bas en plus de nous faire parvenir les documents demandés. La Fondation accepte les demandes jusqu'au 1er juin de l'année en cours.

Formulaire d'aide financière 2023-2024 (PDF)

Formulaire d'aide financière 2024-2025* (PDF)
*Votre demande doit nous être acheminée lorsque vous aurez reçu votre avis de cotisation 2023.

Informations relatives au programme d'aide financière

« Maman, c’est ici mon école!  Voilà ce que ma fille m’a tout de suite dit en entrant au Collège Charles-Lemoyne lors de nos visites des établissements scolaires secondaires. Étant mère monoparentale, le coût de l’école privée m’insécurisait, mais je me suis dit que c’était un passage tellement important dans son développement que les sacrifices en valaient la peine. C’est avec l’aide précieuse de la Fondation du Collège que je suis en mesure d’offrir ce beau coffre à outils à ma fille qui termine son 4e secondaire cette année. Bien que la ceinture soit très serrée, je ne regrette absolument pas ma démarche, car nous obtenons un excellent support de l’équipe du CCL pour ses problèmes d’anxiété et elle est très heureuse de fréquenter le Collège. »
– Chantale, maman d’une élève en 4e secondaire

Bourses des amis du CCL

Des bourses sont offertes par des amis du Collège Charles-Lemoyne pour lesquelles des élèves peuvent poser leur candidature. Il s'agit de bourses d’excellence et de persévérance scolaire, établies selon différents critères, visant tous les élèves provenant de familles ayant besoin de soutien financier pour débourser les frais de scolarité.

À chaque printemps, les familles sont appelés à déposer leur candidature afin de demander une bourse pour la prochaine année scolaire. Les dosisers reçus sont analysés en août. Chaque année, c'est très touchant de recevoir de nombreux messages de parents qui nous témoignent à quel point cette bourse est un baume pour eux. Quant aux élèves, cette bourse est souvent une véritable source de motivation pour l'année scolaire qui débute.

Bourses offertes par les amis du CCL:

• La bourse Louis-José Houde
  • La bourse Famille Richard-Rankin
  • La bourse Constance Lemieux
  • La bourse Danielle et Mario Cecchini
  • La bourse du Conseil d'administration
  • La bourse de la direction générale
  • La bourse des membres de la direction
  • La bourse Anne-Marie Lemay
  • La bourse Didier Jutras-Aswad
  • La bourse François Gareau
  • La bourse Les Lou
  • La bourse Torrentiel communications
  • La bourse François Lévesque

Merci aux précieux donateurs de votre confiance.
Pour participer à ce programme de bourses, contactez-nous

Bourses complètes

Grâce à un partenariat avec la Fondation du Dr Julien et le Centre jeunesse de la Montérégie, le Collège accueille chaque année des élèves provenant de milieux vulnérables. La Fondation est fière d’accueillir ces élèves en couvrant tous les frais encourus: frais de scolarité, uniformes, fournitures scolaires, plan repas, activités parascolaires, etc. Une équipe sensible et dévouée les accompagnent dans leur intégration et leur parcours au Collège. Cette accessibilité au Collège est pour nous une grande fierté.

Bourses de la Fiducie Fournier-Ethier

Deouis quelques années, la Fiducie Fournier-Ethier offre des bourses à quelques-uns de nos élèves. Pour être éligible, les familles doivent avoir des besoins financiers et l'élève doit obtenir de bons résultats scolaires. Ces bourses aident grandement ces familles dans le besoin à payer les frais de scolaraité de leur enfant.