Des dons qui ont de l'impact

L'ensemble des dons reçus annuellement permettent à la Fondation de réaliser de nombreux projets ayant un réel impact sur les élèves et la grande famille du CCL!

Découvrez les différents programmes et projets en cours au Collège Charles-Lemoyne.

Faits saillants 2022/2023

• Plus de 600 000 $ amassés grâce à la générosité de 1 659 donateurs et partenaires.
  • Des investissements importants sur les deux campus tant au primaire qu'au secondaire.
  • Une campagne annuelle qui a permis d’amasser plus de 85 000 $ pour offrir des bourses aux familles
    vivant des difficultés financières.
  • 90 % des parents ont généreusement fait un don cette année représentant plus de 330 000 $.

LES PRINCIPAUX PROJETS FINANCIÉS EN 2022-2023

Programme d'aide financière

Au cours de l'année 2022/23, la Fondation a remis plus de 147 000 $ en bourses aux familles du CCL vivant des difficultés financières. C'est 75 familles qui ont pu compter sur notre soutien pour payer une partie des frais de scolarité. L'accessibilité à une éducation de qualité est importante pour nous et cette aide permet à nos élèves de pousuivre leur parcours au Collège Charles-Lemoyne.

Le Collège accueille également des élèves référés par le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil. La Fondation fournit une bourse complète à ces élèves issus de milieux vulnérables. Ces bourses comprennent les frais de scolarité, les uniformes, les repas, le matériel scolaire, etc.

Pour en savoir plus sur le programme ainsi que les étapes pour déposer une demande, cliquez sur ce lien.

Services aux élèves, innovation pédagogique et persévérance scolaire

Élève sur un vélo-pupitre

L’offre de service du Collège aux élèves vivant des difficultés scolaires et psychosociales est unique sur la Rive-Sud de Montréal. Près d’un élève sur deux bénéficie de ses programmes, c’est une particularité de notre établissement. Grâce à l’implication soutenue de notre équipe, TOUS nos élèves terminent leurs études secondaires et obtiennent leur diplôme.

Chaque année, la Fondation procède à l'achat de nombreux logiciels spécilaisés et outils pédagogiques qui aident grandement ces élèves. Notre équipe de prévention et d'internvention proposent une programmation riche et variée aux élèves. Que ce soit des ateliers de zoothérapie, une séance pour bien se préparer aux examens, une conférence sur la cyberdépendance et bien plus encore.

Cette année, la Fondation s'est procurée 20 vélos-pupitres qui seront utiliés sur les deux campus par les élèves qui ont besoin de pédaler en apprenant.

Fonds vert

Depuis 2022, le Collège est accompagné par l'organisme Lab22 pour la mise en oeuvre d'un plan d'actions qui nous permettra de réduire notre empreinte environnementale. Parmi les initiatives financées cette année, notons de nombreux achats pour offrir une cafétéria zéro déchet sur les deux campus.

Nos infrastructures

Les élèves de nos deux campus profitent d'une classe extérieure. Des investissements ont aussi été faits pour la salle de musculation au campus Ville de Sainte-Catherine pour les 1500 élèves-athlètes.

Académie internationale Charles-Lemoyne

La Fondation a procédé à l'achat et la réparation de nombreux instruments de musique pour les élèves du primaire. Les enfants profitent également d'un jardin urbain.